metiers

jeudi 17 avril 2014

Métiers

> > Consulter les métiers

Une nouvelle version du répertoire des métiers territoriaux

Depuis la publication en 2005 du répertoire des métiers territoriaux, les programmes annuels d’observation et de prospective sur l’emploi et les métiers, validés par les instances paritaires de l’établissement et le conseil supérieur de la fonction publique territoriale, ont permis, par une approche de terrain, d’identifier et de quantifier précisément et en continu les métiers dans les collectivités et les établissements publics territoriaux.

Ces observations, combinées à un contexte de fortes évolutions institutionnelles, notamment les transferts de compétences et de personnels entre l’Etat et les collectivités, et entre les communes et les établissements publics de coopération intercommunale, ont été un révélateur des ajustements nécessaires afin que les familles professionnelles et les métiers répertoriés correspondent aux réalités de l’emploi dans les collectivités.
Métiers et compétences deviennent des problématiques centrales, en complément de la gestion statutaire de la carrière des agents territoriaux, alors que les collectivités renouvellent profondément leurs pratiques de gestion des ressources humaines.

La méthode d’actualisation du répertoire

La démarche d’actualisation a été pilotée par la commission métiers instituée au sein du conseil national d’orientation du CNFPT, composée de représentants des élus et des partenaires sociaux.
A l’instar de la première version du répertoire, le système d’élaboration et de validation de cette actualisation s’est déroulé à plusieurs niveaux :
au niveau sectoriel, en mobilisant les pôles de compétences et les professionnels des collectivités, au niveau de la méthode, par la direction de la prospective, au niveau institutionnel, par les instances paritaires de l'établissement.

Ce qui change

Alors que le premier répertoire comprenait, en 2008, 258 fiches métiers, cette nouvelle version du répertoire comporte 231 fiches métiers.
Une nouvelle rubrique intitulée « emplois liés » vient compléter la fiche métier, elle permet de rappeler les métiers présents dans la version précédente du répertoire ayant fait l’objet d’une fusion dans la version actuelle.

Les autres évolutions du répertoire concernent : la migration de quelques fiches métiers d’une famille professionnelle vers une autre, la création de trois nouvelles fiches métiers.

De nombreux responsables de ressources humaines de collectivités ont souhaité pouvoir disposer d’un outil leur permettant de mieux gérer les mobilités des agents.
A ce titre deux approches de la mobilité sont possibles : soit à partir des compétences techniques liées à des métiers, soit à partir des compétences transverses liées à des fonctions.

C’est pourquoi le répertoire propose, en annexe des référentiels métiers, deux nouveaux produits correspondant à une approche par les fonctions. Il s’agit :
de deux fiches fonctions, celle "d’agent chargé de la mise en oeuvre des règles d’hygiène et de sécurité" (ACMO) et celle "d’agent chargé de la fonction d’inspection" (ACFI), d’un référentiel de management et d’encadrement décrivant la transversalité d’un certain nombre d’activité et de compétences valables dans tous les types d’organisation territoriale.

Rappel : le répertoire ne constitue en aucun cas une référence juridique. Il s’agit d’un outil de gestion des ressources humaines mis à la disposition des collectivités et des établissements publics territoriaux.

Sources : CNFPT - Tous droits de reproduction interdits, en fonction des textes réglementaires sur la propriété intellectuelle.